Conférence "Ma Pologne, un autre regard" (clic) |
Ma Pologne "Nouveau Regards" clic | Conférence Chopin Plougonvelin 2(clic) |
Un petit souvenir de notre sortie pique-nique du Beuzec Cap Sizun
Site du Moulin de Kériolet (clic sur la photo) |
Diaporama de Thadée (clic sur la photo) |
L'exposition de Wroclaw au CAC de Concarneau
Photo de l'exposition | Gérard , notre président | Photos de l'exposition |
L'exposition de Wroclaw à la mairie
d' Ergué Armel
Albert, Mado et Gérard
Mado, Gérard et Albert
Wroclaw -Ville de rencontre
de Adam BUJAK
L’Office National Polonais de Tourisme en collaboration avec l'ULAMIR de Plonéis et l'Association Amitié france Pologne Quimper Concarneau vous invitent à partir du lundi 6 Août, à l’exposition photographique intitulée
« Cracovie ville royale ».
C’est Adam Bujak, le photographe attitré du pape Jean-Paul II et habitant de Cracovie qui l’a photographiée sous ses angles les plus flatteurs.
L’Objectif du photographe est d’abord subjectif lorsqu’il regarde sa ville de Cracovie, l’une des douze plus belles du monde selon l’Unesco. Adam Bujak dont les photos ont été primées dans toute l’Europe, a rendu son sceptre à Cracovie, parcourant la voie royale de l’ancienne capitale de la Pologne jusqu’au XVIIe, du Château Royal et de la Cathédrale de Wawel, qui dominent la Vistule, aux ruelles pittoresques du quartier juif de Kazimierz où Spielberg tourna « La Liste de Schindler », en flânant sur le Rynek et sa somptueuse Halle aux Draps, dont les arcades et l’architecture rappellent combien Cracovie fut influencée par le style italien.
La Porte médiévale St. Florian passée, le photographe nous prend par la main pour vagabonder dans les rues , entrer dans quelques unes des 100 églises et monastères de Cracovie, réveiller le fantôme de Copernic au Collegium Maius (datant du XV ème s.), marcher dans les pas du contemporain le plus illustre, le Pape Jean-Paul II, qui a du souvent s’agenouiller devant l’admirable retable de Wit Stwosz dans le chœur gothique de l’Eglise Mariacki.
Un petit salut au poète Mickiewicz qui admire chaque décembre les crèches qu’on expose à ses pieds. Un regard pour les étudiants qui animent les rues, les cafés musicaux ou littéraires si conviviaux, une oreille aux musiciens de rue, au roulement des calèches sur les pavés : Adam Bujak sublime dans ses photos les correspondances baudelairiennes du son, des parfums, des émotions de Cracovie.
Cracovie est aussi une ville de festivals : Journées de la musique d’orgue, Festival de la Culture Juive, Festival de Théâtre de rue ou encore « La Musique dans le Vieux Cracovie » et le Festival de Jazz. Cracovie cultive des coutumes et traditions légendaires comme Le Concours de la plus belle crèche de Cracovie, le défilé traditionnel de Lajkonik, Intronisation du Roi de la Confrérie du Coq, Fête traditionnelle Wianki…
Adam BUJAK - artiste photographe de Cracovie d’une renommée mondiale, maître incontesté de la photographie sacrale. Il est membre de l’Association des Artistes Photographes Polonais ainsi que de la Société Photographique Royale de Grande Bretagne. Il est lauréat de très nombreux prix polonais et internationaux, entre autres le Civitas Christiana, il a reçu également des décorations de l’ordre de la Sainte Marie Madeleine et du Saint Sigismond. L’artiste a publié, plus de 80 albums. Adam Bujak est très proche du Saint Père Jean-Paul II, il l’accompagne avec son appareil photo depuis le temps que Karol Wojtla a été nommé évêque de Cracovie. Il a publié de magnifiques livres sur lui dans le monde entier. Depuis quelques années, l’artiste collabore principalement avec les Editions « Bialy Kruk » de Cracovie, qui a fait paraître des œuvre majeures de Adam Bujak.
L'exposition à Audierne
Exposition de Piotr Gagan à Audierne